PC-Ville.com - Article 11 - Test Sony CyberShot DSC P100

Ecrit par Rabot le 2004-09-01

Document sans titre

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je vais vous faire part de mon avis concernant mon dernier achat en date, il s’agit bien sur de cet appareil photo numérique, le Sony CyberShot DSC P100, que voici :

~~~ Description technique (succincte) : ~~~

Optique Carl Zeiss Vario Tessar (accord technico-commercial)
Zoom optique 3x, smart zoom jusqu'à 12x, zoom numérique 6x
CCD de 1/1.8’’ de 5.1 millions de pixels effectifs
Temps de démarrage : 1.3 sec. Retard de l'obturateur : 0.3 sec.
Autonomie STAMINA : environ 360 prises sur la base du standard CIPA
Processeur RIP (Real Imaging Processor)
Boîtier en aluminium haut de gamme et compact (peinture métal, pour le bleu)
Vidéo MPEG VX Fine avec son à 30 images par seconde (640*480)
AF Illuminator (petit « viseur » rouge)
Histogramme de luminosité
USB 2.0 haut débit (mais format spécial connecteur sur APN)
9 préréglages scène
Compatibilité PictBridge (impression direct avec imprimantes compatibles)
Compatibilité compléments optiques (grand angle par exemple)

Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre ici :

Description complete

~~~ Utilisation : ~~~

Cela fait maintenant environ 4 semaines que je possède cet APN et je dois dire que peu (TRES peu) de photos se sont retrouver a la corbeille à cause de leur qualité (environ 2000 photos de prises pour le moment).

~~~ Prise en main : ~~~

Du fait de sa conception particulière, je suis resté perplexe au début quant à la prise en main, mais mes craintes se sont vite effacées lorsque je l’ai eut entre les doigts.

Les boutons tombent relativement bien, la main gauche encadre la partie ronde de l’appareil et la droite vient sur le déclencheur sans trop le chercher grâce a sa position légèrement surélevée sur la tranche.

Seul petit bémol pour les puristes de la photo (dont je fais partie) en cas d’utilisation du viseur et non du LCD, il y a une légère gêne par manque d’œilleton (je suis habitué a mon Nikon FE2 argentique…)

Le déclencheur est très souple et permet de faire les mises au point relativement facilement, quoique un peu déroutant (également en venant de l’argentique tout manuel).
Mais l’acclimatation se fait assez facilement après quelques prises.

~~~ Le LCD : ~~~

Le LCD est le petit écran sur lequel vous pouvez visualiser vos photos.
Il peut remplacer le viseur traditionnel (pour la plupart des utilisateurs), et vous montrer un diaporama de vos shoots, ainsi que vos vidéos.

Sur le P100 vous pouvez avoir l’histogramme de luminosité, qui vous indique si vous êtes plus dans le sombre ou dans le clair (pour déterminer l’utilisation du flash par exemple en mode manuel, ainsi que la vitesse d’obturation, toujours en manuel).
Pour le moment, je n’ai pas encore eu la possibilité de m’en servir.

Il est également déconnectable, soit pour économiser de la batterie (qui est assez bonne en autonomie, 200 minutes en prises de vues et plus de 300 minutes en visualisation ; ne pas oublier que ce ne sont que des indications et qui peuvent varier rapidement en fonction de l’utilisation du flash !), soit pour prendre des photos sans être vu de l’arrière, ou pour ne pas gêner.

~~~ Les modes de prises de vues : ~~~

Cet APN dispose de 9 fonctions de prises de vues différentes :
- paysage
- portrait
- nuit
- portrait nuit
- mouvement rapide
- montagne
- plage
- feu d’artifice
- faible luminosité

Pour le moment je n’ai pas encore tout testé (ski par exemple…)

Et maintenant l’heure du verdict.

Page générée le 30-03-2020 à 18:15 en 0.178 secondes.